Programme d’études UWC
Bien plus qu’une simple école — Le programme d’études UWC est une excellente préparation aux études supérieures et se termine par l’obtention de l’International Baccalaureate. En plus, le programme des UWC offre la possibilité d’apprendre par l’expérience pratique : tu réalises, avec des élèves du monde entier, des projets dans le domaine social, de la culture ou de l’écologie. Dans le monde réel. Car tu veux faire une différence.
International Baccalaureate – IB : un diplôme reconnu internationalement
Creativity, Activity, Service : sur le terrain
Le programme d’enseignement UWC suit les directives de l’International Baccalaureate (IB), le diplôme reconnu mondialement est comparable à la maturité fédérale. L’IB se compose d’une partie académique et d’une partie non-académique.
Les branches de la partie académique de l’IB sont les langues et la littérature, les langues étrangères, les sciences sociales et humaines, les sciences naturelles, les mathématiques, les arts visuels, les arts du spectacle ou la musique.
L’anglais est la langue d’enseignement des UWC.
Le CAS est la partie non académique du programme de l’IB. CAS signifie Creativity, Activity, Service. Les projets CAS se caractérisent par l’apprentissage à travers l‘expérience : les élèves sont considéré·e·s comme des personnes autonomes, qui, grâce à leur initiative, leur motivation et leur persévérance, résolvent des problèmes et prennent des décisions en équipe.
Dans le CAS, le domaine Creativity comprend des activités artistiques. Activity se réfère à des activités sportives ou des activités autour du mouvement, tandis que Service désigne des projets d’apprentissage dans lesquels les élèves s’investissent en collaborant à des projets sociaux ou environnementaux.
Mon expérience la plus marquante en matière d’apprentissage du service, je l'ai vécue en participant au développement d'un nouveau projet. Ce fut la partie la plus instructive et la plus stimulante de mon vécu dans un UWC.
Lenja, étudiante en médecine, UWC Mahindra Inde 2017-2019
Le concept UWC dépasse largement l’IB. Les élèves sont une partie intégrante de la communauté UWC. Celle-ci regroupe des personnes d’horizons géographiques et sociaux différents, ce qui approfondit ainsi la compréhension réciproque au-delà de perspectives et de modes de vie différents. La vie communautaire au quotidien est à la fois bénéfique et exigeante.
Le multilinguisme et les différentes cultures enrichissent les cours : par exemple, au cours d’histoire, un thème précis sera abordé avec des perspectives différentes, comme si c’était une évidence. Car au sein d’une classe UWC, on trouve des élèves du monde entier.
UWC m’a permis de prendre mon envol : j’ai pris confiance en moi et me suis rendu compte des valeurs qui m’importent. J’ai tissé des liens forts avec des personnes qui m’inspirent et qui ont forgé la façon dont je me comporte aujourd’hui.
Emilia, Étudiante en droit, UWC Maastricht 2017-2019
Les titulaires de l'International Baccalaureate sont admis·es dans les hautes écoles. Selon le pays et l’établissement, les exigences d’admission des étudiant·e·s titulaires de l’IB diffèrent. Par exemple concernant le choix des matières choisies dans la formation UWC. Pour ce qui est de la Suisse, tu trouveras les informations nécessaires sous swissuniversities.ch.