Le concept UWC
Que signifie UWC ? UWC inspire les jeunes à mettre en œuvre et initier des changements positifs dans leur communauté, indépendamment des études ou des parcours qu’ils·elles choisissent. Dans ce but, UWC transmet des connaissances, des compétences et de la confiance en soi dans un environnement d’apprentissage global et diversifié.
En règle générale, tu poses ta candidature pour un UWC à 15 ou 16 ans. Tu fréquentes un gymnase (lycée ou collège selon les cantons) et souhaites obtenir la maturité dans le but de poursuivre des études supérieures.
Dans un United World College, tu accomplis en deux ans le programme d’enseignement de l’International Baccalaureate (IB) afin d’obtenir ce diplôme reconnu internationalement et équivalent à la maturité fédérale.
UWC est bien plus qu’une simple école : tu vis et apprends avec des jeunes de plus de 50 nationalités différentes. En plus des cours, tu travailles avec eux·elles sur des projets dans le domaine de la durabilité, du social, du sport, de la santé ou encore de la culture.
La formation UWC te met au défi et favorise le développement de ta personnalité : tu découvres d’autres manières de vivre et de voir les choses, tu améliores tes compétences sociales et approfondis tes capacités à penser de manière critique. Après deux années dans un UWC tu reviens avec d’excellentes compétences en matière d’organisation, de gestion du temps, de langues étrangères, de communication et de leadership – et avec beaucoup d’ami·e·s dans le monde entier qui partagent les mêmes idées.
UWC a été pour moi une occasion unique de me développer et d'être en contact avec des points de vue différents. Chaque jour, j'étais entourée de personnes qui m'ont inspirée et encouragée à sortir de ma zone de confort pour défendre ce qui est important pour moi.
Lucia, économiste de l'environnement, UWC Adriatic 2016-2018
Les 18 sites UWC se répartissent sur 4 continents et forment chaque année plus de 10‘000 étudiant·e·s. Dans chaque campus, le monde entier se retrouve : des élèves de milieux culturels et socio-culturels différents vivent, apprennent et travaillent ensemble pendant deux ans.
La cohabitation et le travail avec des personnes de plus de 50 nations sont à la fois exigeants et enrichissants : les situations difficiles et les conflits sont affrontés ensemble. Chose pas toujours facile dans le quotidien scolaire, mais cela engendre aussi des amitiés pour la vie.
Dans un campus UWC, des équipes d’encadrement expérimentées veillent à ce que l’environnement d’apprentissage et de vie soit optimal. Les enseignant·e·s vivent le plus souvent sur place avec leur famille et sont ainsi des personnes de confiance en cas de questions ou de problèmes.
Selon les pays, un campus UWC peut se trouver à la campagne ou en ville. Chaque campus offre des expériences variées dans pays à découvrir : à Hong Kong, tu découvres la vie trépidante d’une grande ville asiatique, tandis qu’aux États-Unis, tu peux faire du trekking pour découvrir la nature sauvage du Nouveau-Mexique.
Les deux années scolaires se déroulent au sein d’une communauté de personnes d’origines très diverses, mais liées par une idée commune : amener des changements grâce à la créativité, à l’empathie et la persévérance afin de rendre le monde un peu meilleur.
Dans un UWC, tu es entouré·e par des spécialistes qui t’aident à voir plus clair concernant tes ambitions d’avenir : quelles sont les options qui existent, que faut-il pour cela et quelles sont les prochaines étapes ?
Ainsi préparé·e·s, la plupart des diplômé·e·s UWC entament des études supérieures, d’autres suivent également une formation professionnelle ou créent une entreprise : les étudiant·e·s UWC veulent faire une différence et cet objectif, elles et ils l’atteignent par des parcours très divers.
Quelle que soient tes prochaines étapes de formation, tu bénéficieras, dans ta prochaine phase de vie, des compétences acquises dans un UWC. La gestion du stress, l’esprit d’équipe et les compétences personnelles et sociales sont des atouts qui t’aideront dans les études universitaires et la vie professionnelle.
Dans les comparaisons internationales des diplômes IB, les diplômes UWC se classent en tête de liste : la fréquentation d’une école UWC prépare parfaitement à des études dans une haute école renommée en Suisse ou à l’étranger.
UWC offre une chance unique pour les jeunes, qui veulent s’engager à différents niveaux — scolaire, social, humain, créatif — et qui veulent apporter des solutions.
Maria, médecine, UWC Costa Rica, 2010-2012
Lors de l’admission des élèves, nous sommes sélectifs, mais pas exclusifs. Nos bourses permettent d’étudier dans un United World College indépendamment des moyens financiers des parents.
Durant le processus de sélection, la situation financières des candidat·es ne joue aucun rôle. Seules les compétences individuelles sont prises en compte.
Après la sélection la UWC Swiss Association et les parents se mettent d’accord sur leur participation financière. Un montant substantiel mais proportionnel au revenu est attendu de leur part, il sera considéré comme une donation pour de futures bourses de l’association.